Bacofi

Belgique

Rue Geleytsbeek, 80
B-1180 Bruxelles
Tél : +32-475.87.10.84
Fax :+32-2-374.3869

Infos annexes

N° ent : 0.896.920.891
Banque ING 363-0273761-67
BIC : BBRUBEBB
IBAN : BE93 363-0273761-67

Castor, un outil pour caisse enregistreuse

Les caisses enregistreuses de la marque CASIO® représentent très souvent la meilleure solution pour gérer les paiements des clients dans beaucoup de commerces. Elles sont puissantes, bien adaptées aux diverse opérations à encoder, demandent relativement peu de formation au niveau des vendeurs, et sont extrêmement robustes.

Ces caisses peuvent être connectées à un ordinateur personnel, ce qui permet d’en faciliter l’usage tout en en tirant le maximum d’informations utiles à la gestion d’un commerce. C’est ici qu’intervient le logiciel CASTOR.

espace client

Accueil # Castor, un outil pour caisse enregistreuse

CASTOR

Le logiciel Castor

Castor se connecte à une caisse

Plus d'infos

Le logiciel CASTOR se connecte à une caisse enregistreuse de la marque CASIO® avec laquelle il va pouvoir communiquer dans les deux sens.

CASTOR communique avec la caisse par une liaison directe (par RS-232), par modem ou par Internet avec les modèles de caisses qui le permettent.

Programmation de la caisse

Plus d'infos

Dans certaines conditions, CASTOR peut être utilisé pour encoder la liste des articles avec ou sans codes barre, les départements, les groupes, les liens vidanges, et pour envoyer ces données dans la caisse afin de la programmer.

Lecture et analyses des ventes

Plus d'infos

CASTOR peut importer de la caisse la liste des articles vendus, le chiffre d’affaire, les ventes par département, par groupe, par vendeur, etc Toutes ces informations sont stockées dans la base de données de CASTOR, ce qui permet dans un premier temps d’obtenir des rapports et des analyses synthétiques (par exemple les ventes par jour, par mois, etc).

Codes barres & Etiquettes

Plus d'infos

CASTOR peut générer des codes barres EAN 13 corrects et uniques pour chaque article encodé, et imprimer des étiquettes avec ces codes barre.

Gestion des stocks

Plus d'infos

Ces informations peuvent être utilisées pour gérer un stock de produits. Chaque produit est lié aux articles vendus en définissant la quantité de produit à enlever du stock pour chaque article vendu. CASTOR peut préparer les commandes pour les fournisseurs sur base de différents critères définis par l’utilisateur.

Scanner portable

Plus d'infos

CASTOR permet d’utiliser un scanner portable pour encoder les inventaires et les achats des articles avec codes barre.

Professionnel

Une aide à la gestion Administrative

CASTOR peut être utilisé pour transférer les informations sur les ventes contenues dans la caisse enregistreuse vers un ordinateur dédié à la gestion administrative, sans que cela n’interfère avec le travail des vendeurs. Une fois dans l’ordinateur, les données de ventes peuvent être visualisées et analysées.

A partir de la version de base de CASTOR, plusieurs versions spécifiques ont été développées pour s’adapter aux besoins rencontrés dans des métiers particuliers. Ce sont pour l’essentiel :

Pour l'HORECA

Une gestion de stock permettant de lier les quantités de produits aux différents articles pointés sur la caisse de façon très précise

Pour les Superettes

Pour les commerces vendant essentiellement des articles avec code barre

Pour les commerces de Textiles

Des articles sont organisés par saison – marque (fournisseur) – département – modèle, puis encore par couleur – taille 1 – taille 2

Pour les Boulangeries

Une gestion particulière des articles très rapidement périssables comme les articles de boulangerie qui, pour la plupart, sont périmés à la fin de la journée

Personnalisée

Solutions sur mesure

Pour répondre aux besoins spécifiques rencontrés chez nos clients, nous développons des solutions sur mesure à partir de de notre module logiciel de base.

Cette approche nous permet de satisfaire des besoins très différents tels que par exemple :

  • programmer des caisses enregistreuses (changer les prix, ajouter des articles) de façon quasi automatique à partir de données contenues dans une base de données sur Internet
  • transférer les données des ventes importées des caisses vers un système d’information centralisé pour gérer des chaînes de magasins.
  • transmettre les informations de la caisse vers les départements administratifs de l’entreprise

Pour plus d’informations à ce sujet, envoyez nous un messages encliquant iciou en utilisant notreformulaire.

FAQ

Questions fréquentes

Besoins en matériel et logiciel

De quel matériel (hardware) et environnement logiciels (software) le logiciel CASTOR a-t-il besoin pour fonctionner correctement ?

L'ordinateur

CASTOR doit être installé sur un ordinateur personnel utilisant le système d’opération MS-WINDOWS®.

Un ordinateur standard est suffisant. Bien entendu, plus la machine est performante, plus l’utilisation du logiciel en est facilitée.

Typiquement :

  • un logiciel CASTOR installé avec un an de données historiques nécessite entre 20 et 50 MBytes d’espace disque
  • une mémoire vive de 1Gb est suffisante
  • un écran de 800×600 pixel est nécessaire pour pouvoir utiliser certaines fenêtres du logiciel
  •  une imprimante standard est nécessaire pour imprimer les rapports

Pour gérer les codes barres

Pour utiliser au mieux les fonctionnalités « code barre » offertes par le logiciel CASTOR, le matériel suivant est utile :

  • un scanner installé sur le PC en parallèle sur le clavier (« keyboard wedge » en anglais). Avec cet accessoire, on peut encoder un code barre dans le logiciel simplement en le scannant, sans devoir lire le code.
  • une imprimante à étiquette. CASTOR utilise de préférence les imprimantes de la gamme LabelWriter® du fabriquant DYMO®. D’autres marques sont supportées à condition d’avoir un mode d’impression « graphique » compatible.
  • pour réaliser les inventaires, un scanner portable. CASTOR est compatible avec le scanner HT-630® du fabriquant UNITECH®.

Pour communiquer

La communication avec la caisse se fait selon les modèles de caisse au travers d’une porte COM, d’un modem (connecté sur une porte COM), ou encore par Internet.

Pour communiquer à travers une porte COM, nous recommandons d’équiper le PC d’une porte COM physique sur laquelle la caisse ou le modem sera connecté. De cette façon on évite le besoin d’un convertisseur USB / COM dont le manque de compatibilité peut parfois poser problème.

De même nous conseillons l’usage de modems externes pour faciliter la gestion des problèmes qui pourraient apparaître.

Enfin, l’utilisation d’accessoires comme le scanner portable peut nécessiter la présence d’une seconde porte COM.

Software

Bien que CASTOR puisse théoriquement être utilisé sur n’importe quelle version de MS-WINDOWS®, nous recommandons d’utiliser une version XP® (Release 2) ou une version plus récente.

Pour exporter les rapports en format Excel®, il faudra que ce logiciel soit installé sur la machine.

CASTOR peut être exécuté dans la session d’un utilisateur n’ayant pas les droits d’un administrateur, mais pour être installé il nécessite ces droits d’administrateur.

Il est bon de garder à l’esprit que CASTOR communique avec la caisse en utilisant des fichiers DLL fournis par la société CASIO®. Avant d’acquérir une future nouvelle version de MS-WINDOWS®, if faudra s’assurer que CASIO® ait validé son logiciel pour cette version de l’OS.

Connexion à l'Internet

CASTOR n’a pas besoin d’une connexion Internet pour fonctionner (sauf si on veut communiquer avec une QT-6000 via Internet).

Il est cependant recommandé d’utiliser CASTOR sur une machine connectée à l’Internet. Cela permet notamment à CASTOR de se mettre à jour, de télécharger les DLL et autres fichiers nécessaires …

Pour exporter les rapports en format Excel®, il faudra que ce logiciel soit installé sur la machine.

CASTOR peut être exécuté dans la session d’un utilisateur n’ayant pas les droits d’un administrateur, mais pour être installé il nécessite ces droits d’administrateur.

Il est bon de garder à l’esprit que CASTOR communique avec la caisse en utilisant des fichiers DLL fournis par la société CASIO®. Avant d’acquérir une future nouvelle version de MS-WINDOWS®, if faudra s’assurer que CASIO® ait validé son logiciel pour cette version de l’OS.

Interface avec la caisse

Pour les techniciens des caisses. La description technique de l’interface avec les caisses : fichiers transférés, champs utilisés, cas particuliers, etc…

Programmation de la caisse

Chaque fois que CASTOR importe les ventes de la caisse, CASTOR fait un Z ou un X sur le journalier ou sur un des périodiques (1 ou 2), ou encore sur un des périodiques de centralisation (3, 4), ce qui permet de télécharger les informations contenues dans plusieurs caisses interconnectées.

Pour éviter d’interférer avec la liste des ventes qui est imprimée directement sur la caisse, la caisse sera donc typiquement configurée pour activer le journalier (imprimé et remis à zéro par exemple par le vendeur) et le périodique 1 (importé et remis à zéro par CASTOR).

De cette façon, CASTOR n’interfère en rien sur la façon dont la caisse est utilisée : Les garçons peuvent imprimer leurs rapports de fin de journée, etc.

JOB commandes

Les « JOB commandes » sont des instructions qui peuvent être envoyées à la caisse, par exemple pour lancer une centralisation des ventes entre plusieurs caisses, pour forcer la mise à zéro d’un périodique, ou encore pour propager dans plusieurs caisses les informations envoyées dans l’une d’entre elles.

L’utilisateur de CASTOR peut définir une ou plusieurs commandes à envoyer avant ou après les transferts de données entre la caisse et CASTOR. Il est également possible d’envoyer des commandes $WAIT entre chaque transfert de fichier ou chaque commande.

Fichiers importés

CASTOR peut importer de la caisse différents fichiers (fichiers programmes, fichiers ventes, etc), comme indiqué ci dessous (les chiffres entre parenthèses représente le numéro du fichier correspondant dans la caisse) :

Fichiers programmes

  •  Fonctions fixes (01)
  •  Fonctions libres (02)
  • Sous départements (03)
  • PLU (04)
  • Départements (05)
  •  Groupes (06)
  •  Vendeurs (07)
  •  EAN (16)
  • TVA (25)
  • Rubriques vendeurs (30)
  • Ventes par second prix (55)
  • Liens vidanges (73)

Fichiers « historiques

  •  Ventes par fonctions fixes (11)
  •  Ventes par fonctions libres (12)
  • Ventes par sous départements (13)
  •  Ventes par PLU (14)
  • Ventes par départements (15)
  • Ventes par groupes (16)
  • Ventes horaires (19)
  •  Ventes par EAN (26)
  •  Ventes par vendeurs et rubriques (30)

Fichiers à sauvegarder

CASTOR est également capable d’importer et afficher les informations suivantes :

  • Soldes des tables/comptes : la liste de tous les comptes non soldés, et le solde correspondant (fichiers 15 et 39)
  • Journal : un fichier texte qui reprend toutes les opérations effectuées par la caisse, dans le plus grand détail (fichier 58)
  • Sauvegardes : des fichiers de sauvegarde de la mémoire de la caisse enregistreuse : soit l’entièreté de la mémoire (fichier 90), soit seulement les soldes des comptes (fichiers 15 et 60).

Remarques importantes

– CASTOR n’utilise pas tous les champs contenus dans ces fichiers, mais seulement ceux qui lui sont nécessaires

– toutes les caisses ne sont pas capable de traiter tous les fichiers se trouvant dans la liste. Il importe donc de sélectionner un modèle de caisse capable de traiter l’information dont vous avez besoin

Fichiers exportés

CASTOR permet à l’utilisateur de définir et d’envoyer dans la caisse pour la programmer les fichiers suivants :

-> Sous départements (03)
-> PLU (04)
-> Départements (05)
-> Groupes (06)
-> EAN (16)
-> Liens vidanges (73)

Il faut noter que CASTOR ne permet pas d’exporter tous les champs de ces fichiers, et qu’il est donc nécessaire de vérifier si les champs nécessaires à un client sont ou non traités correctement par CASTOR.

Problèmes particuliers

Le « Petit scanning »

La façon de programmer les codes barres dans la caisse dépend du modèle de caisse utilisé.

->Sur certaines caisses, les articles avec code barre sont complètement décrits dans un fichier 16 distinct du fichier 4 qui contient les articles sans codes barres. Ce type de programmation est par exemple utilisé par les modèles TE-4000 et TE-8000 de la gamme CASIO®.

->Sur d’autres machines, les articles avec ou sans code barre sont décrits dans le fichier 4, et les codes barre correspondants sont stockés dans le fichier 16 qui ne contient que cette seule information. Cette dernière configuration est parfois appelée « petit scanning ». Ce type de programmation est par exemple utilisé par les modèles QT-2100, QT-6000, TE-3000 de la gamme CASIO®.

CASTOR peut gérer les deux types de programmation.

Menu Castor

Solutions pour les professionnels

Aide à la gestion administrative
Solutions pour l'HORECA
Solutions pour les superettes
Solutions pour les boulangeries

Menu
Castor